Side Mount

QU’EST CE QUE LA PLONGEE SIDEMOUNT ?    

 

Pourquoi ce type de plongée est-il amené à se développer.

On trouve toute sorte de motivations parmi les plongeurs.

Certaines personnes plongent pour l’aventure. D’autre pour regarder les poissons ou faire des Photos. Le bien être dans l’eau, la glisse, la fluidité font également parti de ces sensations que peuvent nous apporter la plongée.

C’est en tout cas pour ces raisons que j’en suis venu à m’intéresser au montage latéral des bouteilles.

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une technique nouvelle. Le Sidemount ou portage à l’anglaise existe depuis plusieurs années. Le but était au départ pour les plongeurs spéléos anglais uniquement de franchir des étroitures ou ils ne seraient pas passés avec leur bi bouteille.

Les bouteilles étant en Acier et les espaces exigus on était loin de se douter de ce que qu’allait pouvoir nous apporter ce type de montage.Cette relative confidentialité explique que cette technique soit passée inaperçu depuis de nombreuses années.

Bien qu’elle soit déjà au programme de certaines écoles de plongée tek TDI, IANTD

C’est Steve Bogaert qui lui a donné ses lettres de noblesse en lui adjoignant une finesse

d’exécution jusque-là inconnue. Il combine avec brio l’approche minimaliste issue de la Plongée D.I.R (Doing It Right) avec une configuration matérielle unique. Il obtient alors un plongeur à la fluidité extrême et dont les sensations se rapprochent par certain côté de celui de l'apnéiste.

Si la liberté de mouvement est inégalée ce n’est pas le seul avantage de ce type de montage.

La polyvalence du système est tel qu’il permet toute sorte de configurations et d’activités.

Que ce soit avec une seule bouteille (pour le voyageur léger) avec ou sans flottabilité (monkey dive) en passant par des plongées plus engagées: profondes, multi gaz (Extended Range, Trimix), spéléos ou autre pénétration technique en épave. Chacun y trouve son compte que ce soit en plongée loisir ou technique.

La gestion des risques est grandement améliorée car toutes les robinetteries sont accessibles immédiatement lors des givrages, débit continue ou rupture de tuyaux moyenne pression.

La redondance est parfaite car chaque bloc peut être isolé indépendamment en cas de fuite de gaz.

En autre avantage on trouve:

 

Fractionnement des charges.

Lors du portage chaque bloc étant transporté de manière  isolé , nous n’avons pas à doubler la charge sur le dos comme avec un Bi auquel il faudra en plus rajouter le poids des cerclages, manifold, plaque dorsale ce qui crée un ajout supplémentaire de 4kg environ.

 

Meilleur hydrodynamisme et diminution du volume d’air nécessaire au levage.

L’ensemble du matériel étant plus léger sous l’eau cela permet de diminuer le volume d’air nécessaire à la flottabilité. Celui-ci étant plus petit l’élément permettant la flottabilité offre moins de traînée et de prise au courant ce qui augmente encore l'hydrodynamisme. Les bouteilles de plongée utilisées seront choisie de façon à avoir un poids apparent le plus favorable possible. Les blocs alu de par leurs caractéristiques de flottabilité restent des éléments de choix. Certaine bouteilles acier trop lourdes seront à éviter. Placées sur les côtes les bras bien à l’horizontale  elles savent se faire oublier et n’imposent aucune contrainte sur la position du plongeur qui lui reste bien à plat.

 

Avantage pour le voyageur.

A possibilité équivalente et que ce soit en loisir ou en plongée technique.

Le matériel Sidemount permet non seulement un gain de place mais également de poids dans le sac.

Ce qui est un avantage non négligeable. Le plongeur technique n’aura plus a courir pour louer du matériel spécifique pas toujours disponible dans les coins recules (Wing, plaque dorsale, Bi avec cerclage et manifold). Un simple harnais sans structure rigide et une mini Wing de moins de 10l Suffisent à plonger sereinement  avec deux bloc S80 (11,1L chaque) tout en ayant de la marge.Ce sera le même matériel qui sera aussi utilisé pour la plongée récréative avec une seule bouteille.   

 

Avenir de la Plongée SideMount

Depuis deux ans le Sidemount suscite un intérêt grandissant parmi les plongeurs.

Pleinement conscient de ce potentiel extraordinaire, de nombreux fabricants investissent pour développer ou améliorer du matériel spécifique. Il semble même que les plus grandes marques aient des projets dans ce domaine. Les écoles de plongées ne sont pas en reste que ce soit en plongée Technique (TDI) ou en loisir.

D’ailleurs le géant américain PADI ne s’y est pas trompé car il autorise et considère comme valable la formation de tous ses niveaux dans cette configuration. A partir du moment où au moins quatre plongées auront été réalisé avec du matériel plus classique. C’est également le cas de TDI qui a modifié ses standards pour rendre accessible la plupart de ses formations en Sidemount.

 

Flottabilité parfaitement maitrise 

Le Sidemount est sans doute la formation qui s’attache le plus à développer les sensations et la parfaite maitrise de la flottabilité.  

Le plaisir du plongeur est encore accru. Dans cette optique le choix du matériel devient prépondérant.

Il devra être le plus hydrodynamique possible, simple, robuste et dénue de tout artifice inutile.

On distingue deux grandes catégories d’équipement. Les touts intégrés et les harnais séparés sans structure rigide auquel on adjoint une flottabilité. Bien que ce ne soit pas une généralité ceux-ci permettent souvent un travail beaucoup plus en finesse.    

 

Approche Holistique de la Plongée 

Du Grec holos <le tout>. Ce terme désigne toutes les approches de la vie.

Toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu.

Par exemple une vision holistique de l’être humain tiens compte de ses dimensions 

Physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle.

l’eau agis souvent pour certain comme un milieu apaisant ou ils peuvent se relaxer et faire le vide dans leur tête.

Ceci tout en faisant abstraction des soucis quotidiens. Comme le Yoga être dans l’eau  peut être un moyen d’apprendre à se connaitre et de se ressourcer.

Dans ce cas et en fonction de son état d’esprit le but peut être de se rapprocher de ces sensations de glisse de plénitude et de fluidité que l’on ne trouve que rarement en plongée. Le Sidemount peut être alors un outil permettant d’arriver à ces fins.

 

                                         sidemountexplorer@outlook.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :